Les machines à affranchir: une évolution rapide au sein des entreprises
Aujourd’hui, la machine à affranchir est devenue un outil indispensable aux entreprises, au même titre que les imprimantes et le fax. Pourtant, cet appareil est relativement récent (il remonte à la fin du 19ème siècle). Il s’est donc rapidement généralisé dans les grandes entreprises et les administrations. Dès lors, son utilisation est devenue, aujourd’hui, très commune. Mais comment peut-on expliquer cette rapidement évolution?
La machine à affranchir: un outil indispensable
L’évolution des machines à affranchir au sein des entreprises s’explique par plusieurs facteurs. En effet, l’importance qu’elle a acquise a été influencée par la transformation des sociétés, des services postaux et des machines en elles-mêmes.
Les entreprises en adéquation avec leur temps
Les entreprises se sont développés conjointement à la société dans laquelle elles se sont imprégnées. Dès lors, elles ont déployés un nouveau environnement social, de nouvelles façons de travailler. La machine à affranchir a alors permis de répondre à de nouveaux besoins:
- Maîtriser la chaîne opérationnelle (de la conception du message à l’affranchissement et l’expédition) lorsque l’entreprise communique ou prospecte de nouveaux clients.
- Maîtriser les charges liées au traitement du courrier et à son affranchissement (coûts financiers mais aussi humains).
- Optimiser l’efficacité du traitement des envois tout en soulageant le travail des salariés.
- Améliorer la circulation des informations vers les différentes cibles de l’entreprise (clients, partenaires, prospects,…).
Les services postaux en adéquation avec les entreprises
Les services postaux ont dû s’adapter aux transformations des entreprises. Pour cela, ils ont développé divers services qui usent des nouvelles technologies de l’information: la numérisation des signatures, la sécurisation des communications (publiques et privées) et le développement des bandes passantes. Actuellement, les services postaux proposent également un service “Collect & Send” qui permet de retirer vos envois affranchis directement de votre entreprise.
Grâce à tous ces services associés à la machine à affranchir, l’utilisation de cet appareil a pu se généraliser dans le monde des entreprises.
Les machines à affranchir de moins en moins chers
La machine à affranchir a elle-même connu des évolutions technologiques. Premièrement, il existe aujourd’hui différents modèles de machine avec des capacités et des fonctionnalités diverses. Les entreprises peuvent, dès lors, acquérir une machine qui est parfaitement adaptée à leurs besoins.
Deuxièmement, la fabrication de ces machines passe par l’électronique et l’utilisation de matériaux moins chers. Cela contribue à une baisse des coûts de production et, ainsi, une réduction des prix d’achat et de location des machines à affranchir. De cette manière, elles deviennent plus abordables pour toutes les entreprises, y compris les TPE.