Quel est le matériel à commander pour votre machine à affranchir?

Pour affranchir correctement vos envois, votre machine à affranchir doit être complétée par du matériel spécifique (documents, matériel pour affranchir ou déposer les envois,…). Tout comme d’autres fournitures de bureau, le stock du matériel d’affranchissement peut être épuisé. Dès lors, il devient important de réaliser une nouvelle commande de ce matériel afin d’assurer le succès des futurs affranchissements.

1. L’encre

L’encre est l’élément central de votre machine. En effet, si le niveau d’encre n’est plus suffisant, votre machine ne pourra pas imprimer les empreintes d’affranchissement assez lisiblement. Tout comme pour une imprimante classique, vous devez donc disposer d’un stock de cartouches d’encre afin d’en placer une dans votre machine dès que nécessaire.
Ces cartouches d’encre peuvent être facilement commandées auprès du fournisseur de votre machine à affranchir.

2. Les étiquettes d’affranchissement

Certains envois sont difficiles à affranchir à cause de leur forme. C’est notamment le cas des paquets et des colis. En effet, ces courriers sont plus volumineux et ne passent pas dans l’interstice prévu. Pour ces envois, vous pouvez utiliser des étiquettes sur lesquelles l’empreinte d’affranchissement sera imprimée. Ces étiquettes sont en vente auprès de votre fournisseur.

3. Les recommandés

Il vous est possible d’assurer la sécurité de votre envoi et sa bonne réception grâce au recommandé. Celui-ci nécessite des documents spécifiques (formulaire, liste de dépôt,…). Ces documents peuvent être commandés gratuitement sur le site: www.bpost.be/recommande. Ils sont également disponibles dans les bureaux de poste ou Point Poste.

4. Les étiquettes “A PRIOR”

Le service PRIOR peut également être utilisé pour des envois internationaux. Pour cela, vous devrez apposer sur votre envoi une étiquette “A PRIOR”. Vous pouvez commander ces étiquettes sur le site: www.bpost.be/materiel ou les retirer dans un bureau de poste ou Point Poste.

5. Les documents pour les paquets

L’affranchissement d’un paquet doit comporter des documents spécifiques pour être valable:

Les étiquettes bpack pour les paquets nationaux: cette étiquette sera apposée par l’empreinte et complétée avec les coordonnées du destinataire. Vous pouvez les personnaliser avec vos coordonnées. Pour les commander, suivez les étapes suivantes:

  1. Rendez-vous sur le site: www.bpost.be/etiquette
  2. Entrez le numéro d’identification de votre machine et les coordonnées de votre société.
  3. Indiquez le nombre d’étiquettes désirées, selon votre utilisation réelle. Vous ne pouvez pas en commander plus de 250.

Les bordereaux bpack pour les paquets internationaux: si vous optez pour l’envoi bpack world, vous devez nécessairement accompagner votre paquet d’un bordereau BPI04. Ce bordereau peut être commandé gratuitement sur le site www.bpost.be/materiel ou retiré d’un bureau de poste ou Point Poste.

Les documents douaniers pour les paquets hors Union Européenne: si votre paquet est destiné à un pays hors de l’Union Européenne, il doit être accompagné d’un formulaire douanier CN23. Ce formulaire peut être téléchargé gratuitement sur www.bpost.be dans la rubrique “paquets internationaux”. Vous pouvez également l’obtenir dans un bureau de poste ou Point Poste.

6. Les enveloppes rouges

Si vous souhaitez déposer vos envois affranchis dans une boîte aux lettres rouges de bpost, vous devez préalablement les insérer dans une enveloppe rouge. Celle-ci est en vente auprès de votre fournisseur. Vous pouvez également les fabriquer vous-même.