Les questions à vous poser avant de choisir votre machine à affranchir

Vous désirez acquérir une machine à affranchir ? Alors il est important que vous preniez en compte divers paramètres dans votre choix de machine. En effet, il existe de nombreux modèles de machine à affranchir sur le marché belge. Pour bénéficier d’une utilité optimale, il est donc nécessaire que le modèle choisi soit en parfaite adéquation avec les besoins de votre entreprise. Mais quelles questions devez-vous vous poser ?

Quels besoins pour la machine à affranchir ?

Les machines à affranchir sont très variées. Selon les spécificités et les besoins de votre entreprise, telle ou telle machine sera donc plus adaptée. Pour effectuer le bon choix, voici les critères que vous devez prendre en compte :

  • Le volume d’affranchissement : en fonction du nombre de courriers affranchis par jour, vous choisirez une taille de machine à affranchir plus ou moins grande (tpMAc, pMAc, MAI,…).
  • Le type de courrier : votre entreprise doit-elle régulièrement affranchir des colis ou paquets ?
  • Le type d’affranchissement : la machine à affranchir permet-elle les envois Prior, internationaux, recommandés, publicitaires,… ?
  • Les fonctionnalités : il existe de multiples fonctionnalités qui peuvent être présentes ou non dans le modèle de machine à affranchir choisi. Par exemple, une balance intégrée, une plieuse, l’impression d’un logo, la mémorisation de mesures, la gestion multi-comptes,…

Quel budget pour la machine à affranchir ?

L’utilisation d’une machine à affranchir permettra à votre entreprise de réduire ses frais postaux en bénéficiant, notamment, de tarifs d’affranchissement exclusifs. Cependant, l’acquisition d’une telle machine engendre également certaines dépenses à ne pas négliger :

  • Le prix d’achat ou de location
  • Le coût d’entretien
  • Le coût du matériel annexe (cartouche d’encre, étiquettes,…)
  • Le prix pour les mises à jour

Ces dépenses varieront selon la machine et le fournisseur. Elles doivent donc également être prises en compte dans le choix de votre machine à affranchir.

Achat ou location ?

En Belgique, vous pouvez choisir entre la location ou l’achat d’une machine à affranchir. La première option est à privilégier si vous désirez plus de flexibilité. Elle implique un coût mensuel de 3O€ environ.
La seconde option est plus avantageuse dans une perspective à long terme. Généralement, le coût d’achat est d’environ 600€ pour une machine classique (sans le coût d’entretien annuel).

Vous voulez choisir votre machine à affranchir?

Faites votre demande ici

Une affranchisseuse a pour but d’automatiser la procédure d’affranchissement afin de gagner en rapidité et donc en productivité sur le traitement de son courrier. Mais généralement, cette automatisation en concerne que l’apposition du timbre et il reste du travail manuel fastidieux. Il existe certaines astuces pour optimiser l’utilisation de son affranchisseuse et, ainsi, la procédure entière…

Lisez plus

Avec une machine à affranchir, vous pouvez gagner un temps considérable sur le traitement de votre courrier. En effet, l’affranchissement est automatisé, ce qui vous évite de devoir vous rendre dans un bureau de poste. D’autres équipements peuvent également être associés à la machine à affranchir pour vous permettre un traitement encore plus rapide de…

Lisez plus

Lorsque vous désirez acquérir une machine à affranchir, vous commencez généralement par rechercher les différents fournisseurs qui existent sur le marché. Le but est, évidemment, de comparer leurs propositions. Ces propositions, vous pouvez très facilement les recevoir en réalisant votre demande de devis via notre interface. Une fois ces offres en votre possession, il ne…

Lisez plus

Les services postaux sont des actions bien spécifiques, avec un vocabulaire parfois technique et compliqué. Pour vous guider dans ce domaine bien particulier, voici un lexique reprenant les termes les plus couramment rencontrés lorsqu’on souhaite affranchir son courrier.

Lisez plus