Machine à affranchir : les questions-réponses les plus fréquentes

La machine à affranchir est une installation destinée aux entreprises pour faciliter leur procédure d’affranchissement. Bien que son utilisation soit de plus en plus courante, certains (futurs) usagers se posent toujours certaines questions concernant la machine à affranchir. Voici les questions les plus fréquentes et leurs réponses.

Peut-on acheter une machine à affranchir ?

En France, vous pouvez uniquement louer une machine à affranchir. En Belgique, par contre, vous pouvez louer ou acheter une machine auprès des concessionnaires agréés par la BPost.

Peut-on stopper le contrat qui nous lie à la machine à affranchir ?

Si vous désirez clore votre contrat, contacter votre fournisseur qui se chargera de mettre votre machine à affranchir hors service. Si vous aviez encore une certaine somme pour vos affranchissements sur votre machine, BPost vous la remboursera.

Peut-on limiter l’utilisation d’une machine à affranchir ?

Vous ne voulez pas que tout le monde puisse utiliser votre machine à affranchir ? Vous pouvez en limiter l’accès en programmant un code à composer avant chaque utilisation. Vous pouvez également utiliser plusieurs codes (par exemple, un code différent par service pour connaître les statistiques d’affranchissement pour chacun d’entre eux).

Peut-on affranchir tous les types d’envois ?

Une machine à affranchir peut apposer une empreinte postale sur tous les types d’envois. Pour ce qui est du courrier plus volumineux comme les colis, il vous suffit d’imprimer la marque d’affranchissement sur une étiquette prévue à cet effet (celle-ci étant ensuite collée sur le paquet).

Peut-on réellement faire des économies avec une machine à affranchir lorsqu’on traite un petit volume d’envois ?

Il existe différents modèles de machine à affranchir afin de s’adapter au mieux aux besoins variés des entreprises. Pour celles qui traitent un faible volume de courrier, les tpMAc (très petite machine à affranchir) leur permettent de réaliser des économies malgré le peu d’envois.

Peut-on changer d’empreintes postales autant de fois qu’on le désire ?

Avec une machine à affranchir, vous pouvez personnaliser vos empreintes postales en y intégrant, par exemple, une promotion ou le numéro de téléphone d’un service. Mais vous ne pouvez pas changer vos empreintes à volonté. Les modèles actuels de machine à affranchir ne peuvent mémoriser qu’un nombre limité d’empreintes.

Peut-on être remboursé en cas d’affranchissement erroné ?

BPost rembourse les empreintes d’affranchissement erronées ou non utilisées à condition de suivre la procédure suivante : envoyer une demande écrite avec vos empreintes erronées ou se rendre au bureau de poste au maximum 1 jour (ouvrable) après l’erreur.

Après un contrôle de BPost, il vous rembourse ces empreintes si elles répondent aux conditions de remboursement.

Que faire en cas de problème de rechargement de votre machine à affranchir ?

Si vous rencontrer des problèmes pour recharger de l’argent sur votre machine à affranchir, vérifiez d’abord les 3 points suivants :

  • Le branchement de votre machine
  • Le solde de votre compte
  • La connexion internet

Si le problème persiste, vous avez 2 cas de figure possibles :

  • Soit le problème vous semble lié à la machine en elle-même et alors vous contactez votre fournisseur pour qu’il procède à la réparation.
  • Soit le problème vous semble lié à votre compte bancaire et alors vous contactez BPost qui le résoudra.