Affranchir correctement l’envoi d’un paquet

L’affranchissement d’un envoi est influencé par plusieurs facteurs tel que le type de courrier à affranchir. Avec une machine, l’affranchissement devient automatisé et donc beaucoup plus facile et rapide. Voici, cependant, quelques conseils pour affranchir correctement un paquet.

Affranchissement d’un paquet national

Pour être considéré comme un paquet, le poids de votre envoi doit être supérieur à 2kg ou avoir une de ses dimensions supérieure aux dimensions suivantes:

  • Largeur: 230 mm
  • Longueur: 350 mm
  • Épaisseur: 30 mm

Les dimensions maximales autorisées sont:

  • Poids: 30 kg
  • Longueur ≤ 1,5 m et (1 x longueur) + (2 x largeur) + (2 x hauteur) ≤ 3 m

Les paquets vont recevoir un traitement Taxipost. Ils doivent donc être munis d’une étiquette Taxipost qui va être conçue par votre machine spécialement pour l’affranchissement. Cet affranchissement se fait en fonction du poids du paquet et doit se faire dans la zone prévue à cet effet. Après, vous n’avez plus qu’à indiquer les coordonnées du destinataire sur l’étiquette Taxipost et la coller sur votre paquet.
Le format Taxipost vous permettra de tracer votre paquet tout au long de la procédure d’envoi. Pour cela, vous devez introduire le code-barres de l’étiquette sur le site www.taxipost.be/track. Vous pourrez, dès lors, voir le statut de votre paquet.

Affranchissement d’un paquet international

Pour envoyer un paquet vers l’étranger, vous avez le choix entre 2 possibilités: le kilopost international ou le kilopost standard.

Le kilopost international

Cette solution veut pour les envois entre 0 et 30 kg. Vous pouvez bénéficier d’une indemnité en cas de perte ou de dommages. Les dimensions autorisées sont:

  • Minimum: largeur de 153 mm, longueur de 240 mm
  • Maximum: longueur ≤ 1,5 m et/ou (1 x longueur) + (2 x largeur) + (2 x hauteur) ≤ 3 m

Pour les rouleaux, les dimensions sont de longueur ≤ 1,5 m et diamètre < 400 mm.
Pour l’affranchissement à l’international, votre paquet doit être pourvu d’un bordereau Kilopost International BPI02. Après avoir rempli ce bordereau, vous n’avez plus qu’à y coller l’étiquette affranchie par votre machine dans le rectangle Kilopost INT’L.

Le kilopost standard

C’est une solution qui convient pour les paquets de moins de 2kg. La traçabilité n’est, ici, pas possible. Les dimensions autorisées sont:

  • Minimum: largeur: 230 mm, longueur: 350 mm, épaisseur: 30 mm.
  • Maximum: aucune dimension au-dessus de 600 mm et longueur + largeur + hauteur ≤ 900 mm.

Pour les rouleaux, longueur < 600 mm et diamère < 200 mm.
Un kilopost standard ne doit jamais être accompagné d’un bordereau ou d’une étiquette à code-barres. Vous devez simplement affranchir une étiquette à l’aide de votre machine au tarif kilopost standard (Prior ou Economy). Cette étiquette doit ensuite être collée sur l’envoi.
Attention: si l’envoi est destiné à un pays hors de l’Union Européenne, vous devez joindre le formulaire CN23 complété à votre envoi. Ce formulaire est destiné aux douanes.

Vous désirez acquérir une machine à affranchir pour simplifier l’affranchissement de vos recommandés?

Remplissez notre formulaire de demande de devis.