Affranchir correctement ses lettres

Affranchir un courrier n’est pas toujours une mission facile. En effet, vous devez veiller à affranchir en fonction de nombreux critères comme le type d’envoi ou les dimensions de votre courrier. La machine à affranchir vous simplifie la tâche car les tarifs postaux sont préenregistrés dans l’appareil. Néanmoins, certaines règles doivent être respectées. Nous vous donnons, dans cet article, quelques indications pratiques pour bien affranchir les lettres.

L’affranchissement des lettres

Pour être considéré comme une lettre, votre courrier ne doit pas dépasser les dimensions et le poids maximums autorisés. Au-delà de ces mesures, le courrier ne sera pas considéré comme une lettre mais comme un paquet. Les dimensions maximums acceptées sont les suivantes:

  • Largeur: 230 mm
  • Longueur: 350 mm
  • Épaisseur: 30 mm
  • Poids: 2 kg

Si votre courrier est considéré comme une lettre, vous devez veiller à déterminer deux caractéristiques pour l’affranchir correctement: le format du courrier et le pays destinataire.

Déterminer le format de votre lettre

Même si la lettre respecte les dimensions précédemment citées, il faut faire une distinction par rapport à son format, c’est-à-dire si l’envoi est normalisé ou non. Dans le premier cas, on va parler d’envoi normalisé quand le courrier respecte 3 conditions:

  • Le courrier est de forme rectangulaire
  • Le courrier est affranchi au recto, dans le coin supérieur droit
  • Le courrier respecte les critères autorisés suivants: une dimension minimum de 90 mm x 140 mm, une dimension maximum de 125 mm x 235 mm, une épaisseur maximum de 5 mm et un poids maximum de 50 g.

Si une de ces 3 conditions n’est pas respectées, on parlera d’un envoi non normalisé. Les mesures autorisées de ce type d’envoi sont:

  • La dimension minimum: 90 mm x 140 mm
  • La dimension maximum: 230 mm x 350 mm
  • L’épaisseur maximum: 30 mm

Le pays destinataire

La destination de votre lettre, nationale ou internationale, influencera l’affranchissement. Dans le cas d’une lettre nationale, vous devez simplement choisir entre deux types d’envoi:

  • Une livraison Prior: la livraison se fait dès le premier jour ouvrable suivant le dépôt
  • Une livraison Non Prior: la livraison se fait après 2 jours ouvrables suivants le dépôt

Si votre courrier est destiné à l’international, vous pouvez également choisir entre deux types d’envoi:

  • L’envoi Economy: l’affranchissement se fait simplement au tarif international correspondant
  • L’envoi Prior: si vous désirez envoyer rapidement votre courrier international, il est primordial d’ajouter une étiquette “A PRIOR” que vous pouvez commander via la Poste.

Vous désirez simplifier l’affranchissement de vos lettres avec une machine à affranchir?

Remplissez notre formulaire de demande de devis.

Pour affranchir correctement vos envois, votre machine à affranchir doit être complétée par du matériel spécifique (documents, matériel pour affranchir ou déposer les envois,…). Tout comme d’autres fournitures de bureau, le stock du matériel d’affranchissement peut être épuisé. Dès lors, il devient important de réaliser une nouvelle commande de ce matériel afin d’assurer le succès…

Lisez plus

Une fois vos envois affranchis grâce à votre machine à affranchir, vous devez les déposer à l’endroit adéquat pour qu’ils puissent être envoyés. Vous avez alors le choix entre 3 possibilités: le dépôt dans une boite aux lettres rouges, le dépôt dans un bureau de poste ou Point Poste ou l’enlèvement à domicile.

Lisez plus

Afin de pouvoir affranchir correctement vos courriers, votre machine à affranchir doit être chargée en valeur d’affranchissement. Cela signifie que vous devez verser une certaine somme de laquelle sera décomptée la valeur de l’affranchissement à chaque utilisation. Pour vous aider dans votre recharge, voici 4 étapes à suivre.

Lisez plus

L’affranchissement d’un envoi est influencé par plusieurs facteurs tel que le type de courrier à affranchir. Avec une machine, l’affranchissement devient automatisé et donc beaucoup plus facile et rapide. Voici, cependant, quelques conseils pour affranchir correctement un paquet.

Lisez plus