Les empreintes publicitaires sur les affranchisseuses: à quoi ça sert ?

Une affranchisseuse permet de traiter votre courrier en interne en apposant une empreinte sur vos envois. Cette empreinte sert de timbre préoblitéré et comporte plusieurs informations : le montant de l’affranchissement, la date d’impression, le pays d’émission et le numéro de série de la machine et de l’abonnement. Toutes les affranchisseuses apposent ce même type d’empreinte. Certains modèles proposent cependant une autre forme d’impression, qui vous permet de personnaliser vos envois : l’empreinte publicitaire.

L’empreinte publicitaire sur les affranchisseuses : qu’est-ce que c’est ?

L’empreinte publicitaire apposée par une affranchisseuse est une zone rectangulaire de quelques centimètres carrés. Elle apparaît à gauche de l’empreinte d’affranchissement et permet de communiquer des informations ou des messages utiles pour l’entreprise :

  • Une adresse
  • Un numéro de téléphone
  • Un site Internet
  • Une promotion
  • Des vœux
  • Un logo
  • Un slogan
  • Un message publicitaire

Selon l’affranchisseuse choisie, vous pouvez changer les empreintes publicitaires. Par exemple, l’affranchisseuse entièrement numérique, comme celle de Frama, permet de mémoriser jusqu’à 8 empreintes publicitaires différentes. De cette manière, chaque utilisateur de l’affranchisseuse peut choisir l’empreinte qui lui convient le mieux (par exemple, avec le numéro de téléphone de son service).
L’utilisation d’une empreinte publicitaire est payante, sous forme de « redevance postale ». Cette redevance vous donne le droit d’utiliser votre courrier comme un support de communication. Elle est collectée par la société qui vous loue l’affranchisseuse et est, ensuite, reversée aux services postaux.

Pourquoi choisir une affranchisseuse avec empreinte publicitaire ?

L’intérêt d’une empreinte publicitaire est de susciter un effet spécifique sur le destinataire du courrier. Généralement, le but de cette empreinte est de communiquer un message publicitaire de façon moins intrusive (car l’empreinte est perçue comme un outil d’identification du correspondant). Elle permet également de renforcer l’image de l’entreprise et son professionnalisme. Mais une empreinte publicitaire peut également entrer dans une optique plus originale et avoir comme objectif de donner des informations touristiques, faire de la propagande ou encore reproduire des illustrations célèbres pour plaire aux collectionneurs.

Traiter votre courrier avec une machine à affranchir

Demandez vos devis ici

Selon leur taille et leurs activités, le traitement du courrier des entreprises diffère. Dès lors, pour répondre à ces besoins variés, les services postaux ont développé plusieurs gammes de machine à affranchir. Les nombreux modèles ainsi disponibles sur le marché belge se regroupent en 3 catégories : la tpMAc, la pMAc et la MAI.

Lisez plus

Les besoins et attentes des entreprises dépendent étroitement de l’évolution des sociétés dans lesquelles elles développent leur marché. Avec l’avancée du numérique et des applications web, il était dès lors tout naturel que les entreprises aspirent à plus de fonctionnalités et de connectivité pour leur machine à affranchir. Au cours des années, les services postaux…

Lisez plus

L’achat d’une machine à affranchir comporte un tas d’avantages. Un d’entre eux, qui est loin d’être le dernier, est l’économie que vous faite en acquérant cette machine. Oui, mais de combien ? Les économies en valent-elles vraiment la peine ? Voyez par vous-même… Tout d’abord, il est a savoir que plus il y a de…

Lisez plus

Bien souvent, pour profiter des avantages d’une machine à timbrer, une entreprise doit recourir à un contrat de location. En Belgique, il est pourtant également possible d’en posséder une. Dans ce cas-là, l’entreprise se doit de respecter certaines règles prédéfinies par La Poste.

Lisez plus