L’évolution des machines à affranchir
Peut-être avez-vous entendu parler des machines à affranchir lors de leurs premières sorties. Mais savez-vous que depuis janvier 2005, les machines à affranchir ont subis une certaine évolution ?
En effet, depuis cette année-là, seules les machines à affranchir de type FOLLS sont commercialisées.
Qu’est ce « FOLLS » ?
Il s’agit d’un système de rechargement par modem de la machine à affranchir. Fini le rechargement à distance de type offline, seuls les machine à affranchir doté du système FOLLS peuvent être mise sur le marché.
Il existe deux types de système FOLLS :
- Le système FOLLS sans DPM
- Le système FOLLS avec DPM
Sachant que le DPM est un procédé sécurisé qui permet d’éditer un code barre et un numéro d’ordre à l’aide d’une encre bleue. Et ce en plus de la date et de la valeur du timbre.
Depuis janvier 2010, tout autre modèle de machine à affranchir a donc été supprimé. Il s’agit là d’un réel avantage pour les entreprises étant donné que ce mode de fonctionnement via modem facilite la relation entre l’entreprise et les services postaux.
Autre évolution concernant la machine à affranchir, l’adaptation concernant le rechargement des machines via des comptes de transit. Ce changement a eu lieu en fevrier 2010.
Il s’agit d’un changement de deux aspects pour les clients qui rechargent leurs machines via un compte transit. En effet, depuis février 2010, le client doit :
- Virer son crédit de recharge sur un nouveau numéro de compte ;
- Ne doit plus payer de frais administratifs dont le montant était fixé à 3,72€.
Pourquoi un tel agissement de La poste ? Tout simplement car les systèmes étant automatisés, plus aucune intervention manuelle est nécessaire. Le client est donc bénéficiaire du changement. Alors, pourquoi pas vous ?